EVAFOoD est une plateforme d'évaluation des troubles des fonctions oro-myo-faciales et de l’oralité s’adressant à des patients de tout âge. Elle s’appuie sur un principe clé qui accompagne l’orthophoniste dans sa démarche d’élaboration diagnostique dans ce vaste domaine : associer l’auto-évaluation du patient à une démarche progressive guidée d’évaluation clinique.
L’élaboration diagnostique est construite rigoureusement en intégrant le modèle biopsychosocial dans les 4 modules : autoévaluation du patient, anamnèse, évaluation clinique et parafonctions. Les questionnaires d’auto-évaluation (adulte et enfant) enrichissent et facilitent les démarches d’anamnèse et d’évaluation clinique de l’orthophoniste. La plateforme propose en outre une rédaction rapide et simplifiée du compte rendu de bilan (intégrant des schémas fonctionnels) facilitant la communication interprofessionnelle. L’orthophoniste pourra réaliser une évaluation initiale, un bilan de renouvellement, une démarche préventive de conseils et élaborer des axes rééducatifs en analysant le suivi de l’impact fonctionnel des troubles.
L’orthophoniste dispose d'un ensemble de ressources qui illustrent le parcours d’évaluation ou qui peuvent être consultables indépendamment.
La société Ortho Édition qui distribue EVAFOoD a choisi de privilégier l’accessibilité financière en la proposant en abonnement mensuel.
Des mises à jour régulières seront faites pour enrichir la plateforme : évolution et création de modules, nouvelles ressources…
Ce sujet des fonctions oro-myo-faciales et de l’oralité est très investi par les orthophonistes (articles, congrès, colloques, actions de prévention, formations diversifiées et évolutions récentes des actes à la NGAP…) mais reste peu « protocolisé » du fait de la forte empreinte clinique du domaine et des difficultés de standardisation inhérente aux fonctions oro-faciales.
De très nombreuses publications scientifiques et cliniques dans ce domaine proposent des trames partielles de bilans ou des grilles d'observation par sous-domaine mais il n’existait pas de protocole structuré autour d’une méthodologie clinique claire et reproductible qui permette de couvrir l’ensemble de ces fonctions. La création d’une plateforme d’évaluation des fonctions oro-myo-faciales et de l’oralité chez l’enfant et l’adulte, accessible à tous, s’appuyant sur le modèle biopsychosocial et sur les recommandations de l’OMS s’est imposée (critères de l'International Classification of Functioning, Disability and Health (ICF – OMS) : fonction/handicap/qualité de Vie). Elle s’inscrit dans les démarches innovantes d’évaluation, d’accompagnement de l’évolution des pratiques et de développement d’outils favorisant la coordination interprofessionnelle et la promotion de la santé.
L’outil a été élaboré en s’appuyant sur une méthodologie scientifique encadrée par le Collège Français d’Orthophonie (revue de littérature, encadrement de travaux universitaires…), en accord avec les recommandations de bonnes pratiques et les méthodes d’évaluations ayant un fort niveau de preuves et faisant consensus professionnel (de type Nordic Orofacial Test Screaning (NOT-S), Facial Disability Index, IDDSI, Dysphagia Handicap Index…).
« Une plateforme évolutive et adaptative originale qui couvre tous les domaines des fonctions oro-myo-faciales et de l’oralité »
« Pour les experts du domaine comme pour les débutants , en favorisant l’appropriation des savoirs et/ou des savoir-faire et en permettant de compléter la démarche d’évaluation avec des grilles et des protocoles ciblés… »
« EVAFOoD s’appuie sur une démarche d’évaluation clinique robuste qui associe le patient »
« l’orthophoniste n’a pas à choisir « un » protocole de bilan qui couvre partiellement le domaine évalué mais le construit progressivement pour établir un diagnostic précis ».
Des étiologies diverses et de nombreux domaines qui font le quotidien des soins orthophoniques sont concernés par la démarche d’évaluation mise en œuvre dans la plateforme.
ETIOLOGIES | DOMAINES |
---|---|
Paralysies faciales centrales et périphériques Atteintes fonctionnelles ou traumatique de la mandibule Cancérologie de la face, de la bouche et du cou Orthopédie dento-faciale Chirurgie maxillo-faciale Origines corticales et sous-corticales (AVC, tumeurs, traumatismes, atteintes neuromusculaires dégénératives) Originies génétiques (+/- syndromes malformatifs & +/- déficience intellectuelle) Troubles de l'oralité alimentaire d'origine organique, neurologique, psycho-comportementale, traumatique, sensorielle |
Dysoralité et autres troubes de l'oralité alimentaire Atteinte de la motricité faciale Dysfonctionnement de l'ATM Déglutition dysfonctionnelle Dysphagie Dysfonction vélaire Troubles sensitifs Anosmie/agueusie Dysfonction vélo-tubo-tympanique Troubles de la phonation |
Frédéric MARTIN, orthophoniste libéral à Paris, formateur et chargé de cours auux CFUO de Paris, Caen et Tours
Christophe RIVES, orthophoniste libéral à Toulouse, formateur et chargé de cours au CFUO de Toulouse, membre du Collège Français d’Orthophonie
Sophie TRICOT, orthophoniste hospitalière au Centre Hospitalier Ardèche Nord
Le projet s’inscrit dans le contexte historique de l’évolution de l’orthophonie française des 10 dernières années.
2013 : Évolution de la maquette de formation initiale des orthophonistes qui intègre de nouvelles Unités d’Enseignement sur les fonctions oro-myo-faciales et l’oralité.
2015 : Les administrateurs et administratrices de la Fédération Nationale des Orthophonistes (FNO) choisissent le thème des oralités, pour le prochain congrès scientifique de la Fédération.
Octobre 2017 : Le 27ème Congrès Scientifique International de la Fédération Nationale des Orthophonistes accueille plus de 900 orthophonistes autour du thème “Les oralités à tous les âges de la vie” (cf. Rééducation Orthophoniste n°271).
Avril 2018 : Suite aux travaux de la Commission de Hiérarchisation des Actes Professionnels, un nouvel intitulé de bilan est ajouté à la Nomenclature Générale des Actes Professionnels (NGAP) : “Bilan des fonctions oro -myo-faciales et de l'oralité” ainsi qu’un nouvel acte de rééducation (AMO) : “rééducation des fonctions oro-myo-faciales et de l’oralité”.
Début 2018 : Le Collège Français d’Orthophonie, composé de représentant·es de la FNO et de l’Union Nationale pour le Développement de la Recherche et de l’Evaluation en Orthophonie (UNADREO), constitue un groupe de travail pour travailler à l’élaboration d’une plateforme d’évaluation des troubles des fonctions oro-myo-faciales et de l’oralité. Ortho Édition a été associé dès le début à ce projet. Frédéric MARTIN, Christophe RIVES et Sophie TRICOT étaient membres de ce groupe de travail. Nous avons souhaité :
Élaborer un protocole de bilan qui couvrirait les différents secteurs de l'oralité et des fonctions oro-myo-faciales chez l’enfant et chez l’adulte (petite enfance, syndromes génétiques, sensorialité, fonctions oro-faciales et adultes, dysphagie...)
Mettre au cœur de la démarche diagnostique la dimension écologique du vécu des patient.es et/ou de leurs aidant·es (questionnaires d’auto-évaluation et anamnèses poussées) en nous appuyant sur des outils standardisés.
Frédéric MARTIN a dirigé 4 mémoires d’orthophonie. Les auteur·es remercient chaleureusement ces collègues pour leurs recherches de fin d’études qui ont été précieuses pour la plateforme.
Éléonore SABY(Besançon) 2020 : Élaboration d’un outil de qualité de vie pour des patients atteints de troubles oro-myo-faciaux
Louise BENARD (Besançon) 2021 : Élaboration d’un questionnaire de qualité de vie liée à la santé oro-myo-faciale chez l’enfant et l’adolescent
Salomé CONSTANT (Besançon) 2021 : Validation statistique d’un outil d’auto-évaluation de la qualité de vie liée à la santé oro-myo-faciale
Justine CAZORLA (Lyon) 2022 : Création d’un outil d’évaluation clinique des fonctions oro-myo-faciales
Frédéric MARTIN et Christophe RIVES proposent depuis 2021 avec FNO’Form et d’autres organismes de formation, une formation intitulée “Approche orthophonique de l’évaluation des fonctions oro-myo-faciales et de l’oralité”. La plateforme en cours de construction a été testée par plusieurs groupes de stagiaires, ce qui nous a permis de valider ses aspects fonctionnels.
Octobre 2022 : Nouvelle évolution de la NGAP avec la majoration de nombreux actes dans le champ des fonctions oro-faciales :
Rééducation des dysphagies : AMO 12,8 ;
Rééducation à l'acquisition et à l'utilisation de la voix oro-oesophagienne et/ou trachéo-oesophagienne, avec ou sans prothèse phonatoire : AMO 13 ;
Rééducation des troubles de l'articulation : AMO 9,7 ;
Rééducation de la déglutition dysfonctionnelle : AMO 9,8 ;
Rééducation vélo-tubo-tympanique : AMO 9,9.
Septembre 2023 : Lancement de la plateforme EVAFOoD par Ortho Édition.